CV

Détails du projet

Services

Modélisation 3D

Client

Personnel (Cours IUT)

Logiciels

Blender

Date

Janvier 2023

A propos

Dans le cadre de mon cours de modélisation 3D, j'ai été chargé de créer une scène low-poly sur un sujet de mon choix, en prenant en charge tous les aspects de sa conception, y compris l'univers, l'éclairage, le style, l'ambiance et le cadrage. Pour ce projet, j'ai opté pour un thème asiatique et fantastique, représentant une source d'eau sacrée où les gens viennent se recueillir devant une statue de renard, en référence aux légendes du Gumiho en Asie. L'ambiance nocturne renforce l'aspect mystérieux de la scène, tandis que les jeux de lumière, notamment celles des lanternes apaisantes et celles émanant de l'eau, symbolisent un pouvoir fantastique associé à la statue.

Mon processus de travail

Croquis - Exploration créative et recherche d’idées

Effectuer des croquis et des esquisses pour explorer différentes idées de conception et de composition. Ces croquis servent de base pour définir la direction créative du projet et permettent d'explorer diverses options avant de passer à la modélisation 3D.

processus croquis

Modélisation - Former le rendu brut de la scène

Transformer les croquis en modèles 3D en utilisant le logiciel de modélisation Blender. Créer les formes de base et les détails du modèle en utilisant des techniques de modélisation telles que la modélisation polygonale, la subdivision de surface ou la sculpture numérique, en fonction de la complexité et du style du projet.

processus modélisation 3d

Texturisation - Ajouter des détails pour un rendu réaliste

Appliquer des textures et des matériaux sur les modèles 3D pour leur donner l'apparence souhaitée. Cela peut inclure l'ajout de couleurs, de motifs, de matériaux réfléchissants ou rugueux, ainsi que l'application de textures procédurales ou de textures de photos pour ajouter du réalisme.

processus texturisation

Lumières + caméra - Composition finale de la scène

Configurer l'éclairage et la caméra de la scène pour créer l'ambiance désirée et mettre en valeur les modèles 3D. Expérimenter avec différents types de lumières, de réglages d'intensité et de positionnement pour obtenir l'éclairage optimal. Configurer la caméra pour définir la composition de la scène et capturer les angles et les perspectives qui mettent en valeur les modèles. Adjuster les paramètres de rendu pour obtenir le résultat final souhaité.

processus lumière et caméra

Hardskills

Esquisser des idées et créer des concepts visuels avant de commencer la modélisation

Rechercher des références inspirantes pour nourrir ma créativité et trouver des solutions innovantes

Travailler avec différentes formes géométriques et réaliser des sculptures numériques

Ajuster les paramètres de rendu pour optimiser la qualité et les performances

Softskills

Fixation d’objectifs

Souci du détail

Gestion du temps

Curiosité

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